Header image  
La voie des pieux prédescesseurs  
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
Biographie

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

BIOGRAPHIE DU CHEIKH «M’HAMED TCHALABI »

Ecrite par son élève « Bachir al Bark »

Traduction d’un groupe de Soeurs de France 

 

SA GENEALOGIE : 

C’est le Cheikh Abou Abdallah M’hamed TCHALABI el Djazaïri.  

SON LIEU ET DATE DE NAISSANCE : 

Il est né dans la Wilaya de TIPAZA en ALGERIE en 1953.  

SON STATUT FAMILIAL :

Il est marié et a 7 enfants.

 

 SON PARCOURS DANS LES ETUDES :  

Il a étudié dans les écoles Algériennes étatiques depuis son enfance jusqu’au lycée.

Ensuite Il a rejoint l’Institut des langues étrangères où il a obtenu un diplôme de professeur de langue allemande, langue qu’il enseigna par la suite pendant une période de huit années.

Ensuite et après l’ouverture de l’Université Islamique à Alger en 1982, il s’y inscrit et étudia jusqu'a l'obtention d'une Licence Section « Oussoul al Fiqh » ; période pendant laquelle il apprit parallèlement le Coran. 

Par la suite, il a travaillé en tant qu’Imam Professeur sous l’égide du Ministère du Culte et des Affaires Réligeuses Algérien de 1987 à 1994. 

Parallèlement, il poursuiva ses études supérieures à l’Université Islamique du Caroubier a ALGER jusqu’à l’obtention d’un Magistère dans la section du « Fikh et Fondements du Fiqh » avec mention « Trés Honorable ». 

Au sein de cette université islamique, il a enseigné « l’Exégèse du Coran pendant une année ».  

En 2000, il s’installa au Koweit où il travailla au ministère des affaires réligieuses Koweitiennes en tant  qu’Imam et Précheur du Vendredi et cela jusqu'à ce jour.

Il fait régulièrement des discours pour le ministère du culte du Koweït, comme il donne également des cours dans sa mosquée durant la semaine. Il enseigne différentes matières, à savoir, la Aquida, le Fiqh, le Minhaj, Oussoul al Fiqh, ainsi que la Terminologie du Hadith et d’autres livres, tout cela en axant sa Da’awa sur le minhaj des Salefs Salahs.

Le Cheikh Abou AbdAllah M’hamed Tchalabi Al Djazairi porte beaucoup d’intérêt aux livres de tous les grands savants de l’Islam, mais surtout les livres des Shouyoukh de l’Islam « Cheikh Ibn Taymiya » et « Cheikh Ibn Al Qayyim », avec une insistance particulière sur les livres des deux éminents savants « Cheikh al Albany » et « Cheikh Ibn Uthaïymine » ( Rahimahoum ALLAH adjma3ine).

Il s’est adonné et a passé beaucoup de son temps a l’étude de ces livres, ainsi que leur Compréhension, leur Mémorisation, et en faire des Résumés.

En d’autres termes le Cheikh a une connaissance et une formation pluridisciplinaire, car il ne s’est pas limité qu’a une seule science , mais il a étudié beaucoup de matières comme la Aquida, le Tafsir, le Fikh, les Fondements du Fikh, la Science du Hadith, la Science de la langue Arabe.. 

SES CONNAISSANCES PARMI LES GENS DE LA SCIENCE : 

IL connait trés bien Cheikh « Mohamed Ali Ferkous » qui fût son professeur, Cheikh Abdel Malik Ramadani, Lazhar Senegra, Abdelghani Aouisset, Abu Said Aïd , Azzedine Ramadani, AbdelMadjid Djemaa, et beaucoup d’autres. 

SA DESCRIPTION :

Son apparence: Il est de taille moyenne, mince, teint clair, barbe moyenne. Sa tenue vestimentaire est simple, modeste, loin du prestige, les signes de la Sounnah apparents sur lui. 

Son caractère: Cheikh Abou AbdAllah est connu par son bon comportement, sa modestie, sa souplesse de caractère, sa bonne éducation, sa chasteté, sa droiture, aimant faire le bien.

       

                            Son élève et votre frère "Bachir al Bark".

 

 

 
 

 

HADITH QOUDSI
Hadith Qudsi 7: D'après Uqbah ibn Amir (que Dieu l'aggrée): J'ai entendu le Messager d'Allah (Que la Paix soit sur lui) dire : Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Allah (glorifié et exalté) dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplt ses prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis. Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission.

LE VRAI SALAFI
Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens, comme les Khawarij, qui considèrent la plupart des musulmans comme des Koufars (mécréants). Il n’est pas comme les Chiites qui insultent les Sahabas, qui prétendent que le Coran a été altéré, qui rejettent la Sounnah authentique et qui vouent une adoration à la famille du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui). Il ne fait pas partie des Qadariya qui renient le décret d’Allah (Qadar). Il ne fait pas partie des Mourjiah qui prétendent que la foi consiste en des paroles uniquement et non en des actes. Il ne fait pas partie des Mou’tazila qui renient les attributs d’Allah. Il ne fait pas partie des Soufis qui adorent les tombes et revendiquent l’incarnation divine et qui disent : « Dieu nous ne t’adorons pas pour Ton Paradis ni par crainte de l’Enfer, car c’est l’adoration des commerçants ». Il ne fait pas partie des Mouqallidoun ( ceux qui suivent quelqu’un aveuglement )qui insistent sur le fait que chaque musulman doit obligatoirement adhérer au Madh’hab (école juridique) d’un Cheikh ou d’un imam en particulier, même quand ce Madh’hab est en contradiction avec les textes clairs du Coran et de la Sounnah authentique. Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant : « Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure » [5] Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6] Avec ce que l’on vient de citer comme arguments authentiques et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer... D’apres le site (Al Baida).